Définir le Qi gong ?

En très bref.

Qu’est ce que le Qi gong ? On traduit souvent littéralement de la façon suivante:  travail (Gong) de l’énergie vital (Qi).
Très simplement on peut dire que c’est une pratique énergétique chinoise qui regroupe diverses méthodes visant à cultiver et harmoniser le Qi (énergie vitale).
Et dans nos cours ce sera essentiellement faire des mouvements en conscience. Bouger avec la respiration. Relâcher les tensions, bouger en détente. Cherche la fluidité, l’équilibre dans chaque moment, on pourrait dire en contact avec le Qi comme si c’était une matière.

En développant plus.

Comment cultiver, harmoniser,  mobiliser le Qi ?
Avec le corps (Jing) et « l’esprit » (Shen). Nous avons ainsi un trio à unir pendant nos pratiques, les trois trésors de l’Homme: Jing , Qi, Shen .

Il y a  trois trésors dans le ciel  : le Soleil, la Lune et les Etoiles. Comme il y a trois trésors chez l’Homme : le Jing, le Qi et le Shen

Ainsi on mobilise le Qi , en utilisant le mouvement du corps( Jing) en conscience (Shen).
Nous pouvons avoir parfois une dominante, et bien entendu une combinaison des trois dans la plupart de nos pratiques. :

  • Travailler le Xing. Un mouvement physique : pratique de daoyin, étirer le corps par les mouvements
  •  Travailler le Shen. Un état méditatif, statique: mobiliser le Qi par la conscience
  • Travailler le Qi. Utiliser le souffle : mobiliser le Qi par le souffle, les sons.

Ce qui va nous amener à pouvoir différentier la façon de faire du Qi gong !
Avant 1952, on différenciait tous ces exercices de qi gong : on disait Tuna (cracher avaler), Daoyin (étirer les méridiens par le mouvement), Pāi Dǎ Liáo Fǎ (tapoter les méridiens), méditation, zhanzhuan (statique de l’arbre) etc
Le terme « Qi gong » date des années 1952. Au moment ou la Chine est revenu à certaine de ses traditions en les acceptant et se les réappropriant.
Et finalement on peut se rendre compte qu’il y a une tradition vivante, qui bouge et se transforme avec le temps. A partie des années 50 et ensuite de nombreux maître ont transformé les pratiques anciennes traditionnelles pour les adapter au monde moderne et les rendre souvent plus accessible au plus grand nombre. Pour n’en citer que deux dont je connais des méthodes: Zhang Guang-De et Pang He-Ming. Mais n’en a t’il pas été ainsi depuis toujours ? Un constante évolution de ces pratiques. On le constate avec les écrits retrouvés dans les tombes de Mawangdui 馬王堆 {datant des Han Occidentaux (~190-168 av. J. -C. }. Ces écrits sont des traces antérieurs à ce que l’on connait de certains textes dit classique médicaux, philosophique, d’exercices physiques… C’est un long tâtonnement.

Y a t’il une différence entre taiji quan et Qi gong ? J’écoutais un maître taoïste dire que si l’objectif de ta pratique de taiji quan c’est d’améliorer la circulation du Qi alors le Taiji quan c’est du qi gong. Cela peut donc être vu comme une forme d’étirement (de daoyin) même si précisément l’origine des mouvement est martiale et que pour la plupart des écoles cet aspect martial défini la forme du mouvement et permet d’en comprendre le sens et améliore son déroulé et que c’est un des éléments de la transmission à faire pour ne pas faire n’importe quoi. Ce qui est une différence fondamentale avec le mouvement de qi gong dont la référence c’est la circulation du Qi dans le corps.