L’enseignant – Bio

Je me souviens bien de ma découverte du Qi gong en 2002 en m’inscrivant, de façon fortuite (je pratiquais depuis 5 ans le Yoga), à un stage de Qi Nei Zang.
Qi Nei Zang
Le stage de Qi Nei Zang était animé par Marga Vianu, disciple senior de Mantak Chia.
Mantak Chia, ce maître thaïlandais d’origine chinoise est maintenant très connu. Il a écrit de nombreux livres passionnants sur les pratiques taoïstes ancestrales dont la traduction française date des année 1992. Il parle de ventre, de 2ème cerveau, de cerveau des émotions, de réguler par ce massage l’émotionnel… Très nouveau à l’époque et maintenant tellement admis par beaucoup ! Avec Marga j’ai découvert et j’ai appris ce type de massage. J’ai pu découvrir en plus les pratiques taoïstes de Mantak Chia, le système du « Tao universel »: l’alchimie taoïste, les six sons, la chemise de fer, les zhuan zhang (statiques), ainsi que le propre travail de Marga avec les bio aimants, les techniques ancestrales de soins… au point qu’à un moment j’ai hésité à faire de toutes ces pratiques, un métier de thérapeute manuel.
Je pratique fin 2006 la paume de Bouddha de ce même Mantak Chia et ma recherche s’est précisée. Il me faut perfectionner ce type de méthode.
J’ai suivi Marga Vianu jusqu’en 2006.

Yuan Hong-Hai
Suite à ce travail de massage, et dans cette recherche de méthode de « paume », une méthode énergétique adapté pour renforcer cette puissance de l’énergie dans les mains et leurs sensibilités, ma cousine Marie m’avait parlé du Maître Zhou-Jin-Hong et du Zhineng Qigong (Qigong de l’intelligence du coeur) créé par Pan He-Ming. La première méthode (Peng Qi Guan Ging Fa) était très exactement ce que je cherchait et très similaire à la paume de Bouddha de Mantak Chia.
Je vais ainsi peut à peut découvrir, en approfondissant ma pratique du Zhineng Qigong beaucoup de similitude dans ce qui me plaisaient dans le yoga: l’utilisation de sons et de plusieurs sons (mantra), l’utilisation des mudras, ainsi que des postures très exigeantes et profondes.
J’ai ainsi cherché sur internet un cours de Zhineng Qigong pas trop loin, un peu comme vous, et j’ai trouvé les coordonnées du maître Yuan Hong-Hai. J’ai ainsi enchaîné avec lui et dès 2006 j’ai suivi son enseignement.
Je le suis encore jusqu’à présent en 2025. Avec lui je vais énormément découvrir et énormément travailler. c’est de plus un excellent pédagogue qui aime transmettre son savoir. J’intègre assez rapidement son école de formation (Jing Wu Hui). Son enseignement est riche, je découvre et étudie avec lui le Zhineng Qigong, puis les qigong santé (jianshen Qigong), le taiji quan (taiji main nue) , taiji jian (taiji épée) et shan (éventail), le wushu.
Il est maintenant 9ème duan de wushu.
Je passe les différents niveaux de cette école: aigle vert, argent, or et je suis finalement certifié « enseignant de l’école Jing Wu » en 2014. Ces écoles ou club, c’est là ou l’on apprend nos techniques. La formation fédérale est plus théorique, administrative, faite pour fonctionner en France en associatif, connaitre les lois françaises. Dans l’école toute la technique de nos arts énergétiques s’apprend !

Qigong Santé – Jianshen Qigong
Par l’intermédiaire de Yuan Hong-Hai, j’ai eu l’occasion de travailler avec les maîtres chinois de l’association de Qi gong santé de chine (International Health Qigong Federation – IHQF). Un grand plaisir de perfectionner avec eux les qi gong pour la santé que j’avais appris avec Maître Yuan. J’ai suivi ce groupe sur de nombreuses manifestations dans toute la France. Cela permettait souvent de travailler avec les figures (celles des vidéos) de ces différents qi gong santé.
![]() |
![]() Yuan-Laoshi et Lei Bin |
![]() Yuan, Lei Bin et mes 1er éléves de l’association BARBO T |
![]() Maître Shi et mon collègue Philippe |
![]() MAitre Zhang Yun et mes collegues Nicole et Mickael |
![]() Lors d’un séminaire organisé par le Docteur Jian. Maitre Shi assis au fond |
Puis vient le temps du perfectionnement de la « forme » en participant avec l’école Jing Wu à des compétitions. Excellent moyen pour perfectionner et ajuster ses postures corporelles.

Quelques distinctions avec l’equipe Jing Wu de Yuan Hong-Hai, lors de compétition. 2015, 2016, 2017 puis 2024 et 2025.
Maîtres Li Jin, Maître Yuan et l’équipe Jing Wu à la coupe de France

Chine
Plusieurs voyages en Chine, parfois touristique, d’autres pour rencontrer des enseignants chinois.
Année 1996 – Hong Kong jusque Fuzhou/Xiamen
Premier voyage en Chine ! Je ne suis plus certain de la date. C’était avant la rétrocession de la Hong Kong à la Chine (1997) et mes amis journalistes hongkongais en parlaient abondamment.
Je ne pratiquais rien, et j’avais juste envie de découvrir le pays et cette culture que je connaissais par les livres, les poèmes et les peintures à l’encre.
Un long temps passé à Hong Kong puis en train de Guangzhou (Canton) jusque Fuzhou dans le Fujian, puis en car local de Fuzhou à Xiamen, retour en bateau à Hong Kong.
De ce voyage fabuleux j’ai décidé d’apprendre le chinois…. ce que je vais laborieusement mettre en place par la suite
Aout 2015 – Shanghai
Une semaine en aout 2015 dans le Shanghai Qigong Research Institute avec les enseignants de ce prestigieux institut.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Décembre 2019 – Beijing.
Rencontre avec l’instructeur de Zhineng Qigong Karl Qiu et Helen à Beijing en décembre 2019 (Beijing Wisdom Healing Center)
Novembre 2024 – Circuit culturel.
Puis ce voyage en chine avec des élèves en novembre 2024.
Montagnes sacrées et temples de Chine: Beijing, temple de Shaolin, Wudang Shan, Hua Shan, Wutaishan, Xi’An, Datong, Pingyao, Grotte de Longmen, Shanghai.
Hu Xiao-Fei
2019, en Belgique (Lifecare Center de Bruxelle), je rencontre le professeur Hu Xiao-Fei avec qui je fais un bout de chemin dans le système créé par le professeur Zhang Guang-De, le Daoyin yangsheng gong (exercice d’étirement du corps pour préserver la santé). Le professeur Hu a lui même apporter ses méthodes (Daoyin Kangyang) qu’il développe depuis 2020. Je continue jusque maintenant en 2025, beaucoup en visio, puis une fois en Normandie lorsqu’il sera invité par Joelle Stempfeld en 2024. Généreux dans sa transmission et pédagogue, c’est un plaisir de travailler avec lui.

Zhang Wen-Chun
Toujours en suivant le fil de ma recherche, en 2013, je rencontre Erika Roland qui me présente le Docteur Zhang Wen-Chun, il est directeur professeur à l’Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Jiangxi (Chine), et directeur du Centre de recherche sur la science du Qigong.
Il a travaillé avec Maitre Pang He-Ming le créateur du Zhineng Qigong et des stages sont organisés pour travailler et approfondir notre pratique de ce qigong. Objectif: approcfondir le travaille avec la conscience.
Je continue à le suivre jusque maintenant en 2025.

De Septembre 2021 à Juillet 2023- formation intensive.
De sept 2021 à juillet 2023: J’ai la chance de pouvoir de suivre la formation longue et en distanciel en direct avec la Chine la Formation intitulée « Introspection du corps humain en Qi gong et MTC » donné par le Docteur ZHANG Wenchun en français.
____________________________
Diplomes et expériences professionelles.
Toutes ces rencontres et ces enseignements amènent des expériences et des compétences, parfois des certifications.
Mais c’est en décembre 2012 je passe mon diplôme national d’enseignant de Qigong (CQP arts énergétique chinois avec la FFwushu) qui m’autorise, en France, à enseigner le Qi gong.
Des formations complémentaires concernant le handicap, les personnes âgées, les seniors et le sport santé.
Je commence à enseigner de façon informelle dès 2008.
Puis professionnellement avec mon CQP.
Mes lieux d’interventions seront variés.
– atelier bien être régulier en entreprise (2014 à maintenant)
– cours de qi gong en associatif (2014 à maintenant)
– Club seniors (2014 à maintenant )
– Foyer logement seniors (2016-2022)
– ephad, également section Alzheimer (2014-2021)
– animation périscolaire (Qigong et arts plastiques – 2012-2016)
– teambuilding en entreprise
– atelier qi gong à Paris Plage (août 2013).

_____________________________
Expériences Professionnelles antérieures au Qi gong.
Je ne peux pas ne pas parler de ce qu’il y avait avant la découvert du Qi gong puisque c’est toujours un cheminement qui nous porte là ou on arrive quand on veut bien le suivre.
De mon parcours d’artiste plasticien (depuis 1991), sculpteur et créateur d’espace, j’ai gardé la notion du corps dans l’espace, l’équilibre du geste et de la posture corporelle, l’enracinement de la posture dans le sol, la verticalité de la forme, l’anatomie du mouvement, repérer le blocage dans le corps, la pédagogie…
De celui d’art thérapeute (diplômé en 2009), l’écoute, la patience, accepter de ne pas comprendre, faire confiance, transmettre la confiance, renforcer l’estime de soi…
Régis Beaumont
Avril 2025
![]()
Régis Réalisant Chen Bi
![]()
Pang Ming réalisant Chen Bi.