Le daoyin des 49 mouvements

Ce daoyin m’a été transmis par le professeur Hu Xiao Fei.

Projet de ce daoyin des 49 mouvements

Je cite : « Le Daoyin des 49 mouvements est l’un des exercices clés créés par le professeur Zhang Guangde de l’Université des sports de Pékin. Il est conçu pour la prévention et la réhabilitation postopératoire des tumeurs bénignes et malignes et il a certains effets, qui peuvent améliorer l’immunité, renforcer le corps et améliorer la qualité de vie après la chirurgie. »

zhang_guangde1

Les fonctions du daoyin  des 49 méridiens

1. Convergence des pensées, méditation et ajustement du système nerveux autonome.
2. Favorise la circulation, améliore les vaisseaux sanguins et stimule la microcirculation des membres.
3. Être heureux et être à l’aise. Améliorer la conscience.

Structure du daoyin des 49 mouvements

Cette forme est constituée de 4 parties :
1) 通经(基础), Tōng jīng, Ouvrir les méridiens
2) 循行(关键), Xún xíng,  Faire circuler le Qi
3) 导气(根本),  Dǎo qì , Conduire le Qi
4) 归元(动力), Guī yuán, Rassembler à l’origine

Les quatre parties sont interconnectées et se promeuvent, mettant l’accent sur la concentration sur les points d’acupuncture et la circulation dans les méridiens.

Concernant la reconnaissance du qi gong des 49 mouvements

zhang

Le Journal of Beijing Sports University et Sports Science and Technology ont déclaré que les exercices du daoyin des  quarante-neuf mouvements ont des effets significatifs sur l’amélioration de la condition physique, l’amélioration de la fonction cardiopulmonaire, l’amélioration de la fonction du système immunitaire, la prévention des maladies cardiovasculaires et de certaines maladies chroniques.

L’article « Quarante-neuf types d’exercices d’étirement des méridiens pour l’amélioration de la physiologie, de la biochimie et de l’observation médicale du corps humain » a été sélectionné lors de la 11e Conférence scientifique des Jeux asiatiques à Pékin. »

En 1992, le système « Daoyin Health Gong » avec le mouvement méridien de style 49 comme contenu principal a remporté le « Deuxième prix du progrès scientifique de la Commission nationale des sports » et a été pleinement confirmé par des experts et des universitaires.

Depuis sa création, la pratique s’est répandue depuis près de 50 ans et a été bien accueillie par le public. Il s’est développé dans plus de 60 pays et régions, et le nombre de personnes qui pratiquent régulièrement atteint près d’un million. De nombreux patients se débarrassent de leur douleur et gagnent une nouvelle vie.

Source: documents pédagogiques de Hu Xiao-Fei Daoyin Kangyang International Academy.