Qi gong pour les reins

Yu Zhen Bu Yuan Gong – 育真补元功

C’est le Qi Gong des Reins du Professeur composé par le professeur Zhang Guang-De.
Cet enchaînement travaille sur les reins, le système urinaire et les organes génitaux. Ils consolident aussi l’estomac et la rate. Comme ils mobilisent et renforcent l’énergie originelle (yuan qi) logée dans les reins, ils constituent un travail énergétique puissant renforçant la vitalité, tout en développant la résistance et l’immunité du corps.

Les reins sont considérés comme la source de vie.

Les exercices d’assouplissement des membres inférieurs et du bassin constituent également un bon entretien articulaire et musculaire de la partie inférieure du corps.
Améliore les faiblesses des lombes, des genoux et les membres froids.

Pourquoi travailler les reins ? En énergétique chinoise les reins gouvernent les os, les dents, la moelle épinière, le cerveau, les oreilles, ainsi que la sexualité, la fertilité, la croissance et le développement. C’est pourquoi la force des os, la qualité de l’audition, et la puissance dépendent de la force de l’énergie du rein.

Les Reins sont en correspondance avec l’hiver et avec le mouvement énergétique de l’Eau. Certaine tradition aime travailler l’organe dans sa saison pour favoriser sa fonction.

Au niveau psychique, ces exercices renforcent ce qui correspond aux reins, c’est-à-dire la volonté, le courage et ainsi aide à lutter contre la peur et l’angoisse.

Démonstration du qigong pour les reins par le Professeur Zhang Guang-De