Mawangdui Daoyin Shu

Historique de Mawangdui Daoyin Shu – 马王堆导引术

Les chinois on découvert en 1973 à Mawangdui, près de Changsha (province du Hunan), dans une tombe contenant la momie de la marquise de Dai en excellente conservation ainsi que de nombreux documents inédits sur le qi gong, sur la médecine chinoise et sur le Yi Jing (livre des changements), il y avait cette peinture de soie datant des HAN postérieur (168 avant JC), dont on voit  ci dessous une reconstitution.mawangdui

Sur cette peinture nous voyons des hommes et des femmes pratiquant le Dao Yin, des exercices physiques pour entretenir sa santé.
De nombreux dessins rappellent des mouvements des qi gong classiques tous postérieurs à ce document comme Yi jin jing, Ba duan Jin, Wu Qin Xi, Liu Zi Jue. Ces dessins pouvant ainsi être considérés comme l’aboutissement de ces premières postures.
Zhang Yun-Ya, experte dans cette forme.
zhang-Yun-YA, experte MawangduiDe cette peinture en 44 postures, des universitaires, des chercheurs et Maîtres de Qi gong vont créer une première version d’une série de 44 postures, non forcément enchaînées.
Puis l’association de Qi gong pour la santé de Chine (Chinese Health Qigong Association) va créer l’enchaînement connu sous le nom de MAWANGDUI DAOYIN SHU, 12 postures du daoyin de mawangdui. C’est celles que nous pouvons voir dans la vidéo suivante.

Spécificité de MAWANGDUI daoyin shu

Ce Qiqong a pour but d’harmoniser la forme et le corps dans une succession de mouvements d’ouverture et de fermeture, ascendants et descendants, d’étirement et de relâchement. Durant l’exercice on fait circuler l’énergie à travers les méridiens ce qui a pour effet de réguler le qi et le sang, d’équilibrer le Ying et le Yang et de renforcer le corps tout en nourrissant le sang.

Les mouvements sont lents, fluides et doux. Cet exercice est facile et varié et permet de pratiquer des étirements et des rotations bénéfiques pour le corps.
Ceux qui le pratiquent longuement constatent un effet bénéfique sur leur moral et leur état émotionnel. En outre il a pour effet d’affiner la silhouette, de brûler les graisses et d’améliorer la condition physique générale.
source: le site belgian health qigong federation et IHQFO

Vidéo officielle de Mawangdui daoyin Shu

Démonstration Mawangdui à la fête des Association de Noisy-le-sec

(Forme réduite pour la démo)

Démonstration de mawangdui daoyin shu en miroir