Qi Nei Zang / massage des organes internes

Qu’est ce que le Qi nei zang ?

En transcription plus traditionnelle on écrirait Chi Nei Tsang puisque Qi nei zang est la transcription pinyin.
Cette méthode taoiste ancestrale permet d’éliminer les blocages d’énergie vitale. C’est aussi l’art d’entretenir la circulation harmonieuse du Qi (énergie) dans le corps afin de maintenir les organes détendus, libres de toxines et d’émotions.

Les différentes étapes dans le Qi nei zang

Cette pratique comporte plusieurs étapes: « Ouvrir les portes et chasser les vents », « Détoxiner le gros intestin et l’intestin grêle », « Massage Qi des organes internes: poumon, coeur, rate, foie, reins», «qigong des six sons thérapeutiques».
numérisation0002Le deuxième cerveau

En effet, cette pratique transmise par Mantak Chia (pratique d’origine taoiste) se base sur des principes maintenant reconnus par notre science; voir Mickael D Gershon avec son « the second brain », le deuxième cerveau, celui des viscères est reconnu !
Dans notre ventre, le Dan Tian, les intestins comportent neurones et neurotransmetteurs, identiques à ceux présents dans l’encéphale. Ils ont à peu près les mêmes fonctions, en particulier en ce qui concerne les émotions..
Voici un lien vers un film d’ARTE relatant cette découvert:
https://www.youtube.com/watch?v=u_crslJQ_SU
Ce n’est pas seulement à une technique de massage que je vous invite, celui du ventre, mais c’est à une véritable prise de conscience de l’importance des intestins dans notre ressenti émotionnel.