Da Wu – Grande Danse

Da Wu – 大舞
Historique du Qigong de la Grande Danse

Selon ZHANG Yu Huan dans son livre « Pour mieux comprendre le Qi » (2006), nous sommes certain que les danses des anciens « chamanes » de la préhistoire chinoise appelés WU 巫 sont à l’origine  de certaines pratiques de qi gong. Ces pratiques sont bien antérieures à l’ère impériale historique.
Il note « Nous voyons donc que la mobilisation du Qi par la danse est une ancienne source des nombreux mouvements culturels encore en pleine activité en Chine contemporaine. »
Les chamanes WU 巫 « incorporèrent la danse et le chant dans leurs rituels de guérison. Leur danse était leur médecine ».
Scan-180225-0002« Durant la période appelé Yin Kang, les voies d’eau furent obstruées. Les rivières ne pouvaient s’écouler à partir de leur source. Le yin se figea et les transformations du yin et du yang prirent fin. Les gens devinrent donc apathiques et dépressifs à l’intérieur. Les pores de leur peau se bouchèrent et la plupart éprouvèrent des gonflements. Ceux qui savaient mobiliser leurs articulations composèrent l’art de la danse, WU  et enseignèrent la danse au peuple, leur permettant de supprimer leur obstruction, de diriger le Qi et de s’y connecter.
Ceci prit le nom de « Grande Danse«  »

3-150Q314444c58

Ainsi la Grande Danse que nous présentons prend son origine il y a 4000 ans lors de la période Tang Yao 唐堯. C’est une reconstitution proposée par la Chinese health qigong association à partir des données historiques (textes et images)  en accord avec les principes du qi gong.

L’efficacité de la Grande Danse Dawu

Lie Bin et Yuan Hong-Hai, stage Da WU (qigong grande danse) - 2011
Lie Bin et Yuan Hong-Hai, stage Da WU (qigong grande danse) – 2011

Il s’agit d’une méthode de préservation de la santé qui fluidifie la circulation du Qi et du sang à travers les articulations et améliore la circulation à travers tous les méridiens du corps.
Après un temps de pratique assidue, on peut ressentir une diminution des courbatures dans les membres supérieurs, une augmentation de la souplesse, de l’équilibre et des fonctions cardio-vasculaires. La pratique de la Grande Danse chasse les mauvaises idées et les pensées négatives, ainsi que la peur, la colère et la dépression et renforce la sensation de bonheur.

A Shanghai, dans les parcs publics, il est courant de voir les gens s’attrouper et danser ensemble. En 2015, j’ai eu l’occasion de voir ces personnes danser sur des musiques contemporaines, des danses modernes, mais qui avaient la même fonction que la grande danse, faire circuler cette humidité dans le corps, prendre du plaisir à danser ensemble, s’amuser. Et parfois même l’impression d’une grande continuité malgré tout.

Danse à Shanghai (source chachine-blog)

danse shanghai

Sources: 
d’après le livre Pour mieux comprendre le Qi, de Zhang Yu Huan et Ken Rose (2006)
et les sites belgian health qigong federation, International hearth qigong association

Vidéo officielle de DAWU avec Maître Lei Bin.

Démonstration de DAWU à la fête des associations en 2018.
Forme simplifiée pour la démonstration.

Démonstration de dawu en miroir avec Lei Bin, avec sous titre