article Nouvel Economiste – Team Building

team-building

Lisez l’article sur le sujet et faisant suite à un entretien que nous avons eu avec la journaliste

du Nouvel Economiste.


Team building, la culture du bien-être (Publié le 

Au-delà de la seule cohésion d’équipe, le team building promet désormais d’améliorer la performance sociale de l’entreprise

Destiné à renforcer les liens entre collaborateurs via l’organisation d’activités sportives, ludiques, créatives ou solidaires, pour accroître la performance des entreprises, le team building a connu bien des évolutions depuis sa création. Fini les activités à paillettes et autres sports extrêmes qui étaient monnaie courante il y a une dizaine d’années. Aujourd’hui, la tendance est aux activités collectives et dédiées au bien-être des salariés. Le présupposé : des employés bien dans leur poste seront plus performants et feront des clients satisfaits et des actionnaires apaisés.


Par Eugénie Rieme

(…) cliquer pour la version originale et complète

Qi-gong, la médecine chinoise entre dans l’entreprise

En plein dans la mouvance “bien-être”, le qi-gong (Qi : énergie ; Gong : travail) est une nouvelle activité proposée par la société Art-Polling dans le cadre de team building. Peu connue, cette pratique vieille de près de 3 000 ans est issue de la médecine traditionnelle chinoise. “Mêlant relaxation du corps et de l’esprit et travail énergétique, elle permet d’évacuer les tensions dans tout le corps en se concentrant sur les mouvements”, renseigne Régis Beaumont, professeur de qi-gong au sein de la société Art-Polling.

Le but est d’associer bien-être physique, mental et énergétique. “En travaillant sur la notion de bien-être, l’entreprise montre qu’elle se sent concernée et soucieuse de l’épanouissement de ses salariés. Et ce n’est pas en installant des salles de relaxation dans des espaces vitrées, visibles de tous, que l’on agit efficacement sur le mal-être de ses collaborateurs”, s’insurge Cécile Martin, co-dirigeante d’Art-Polling, qui a connu par le passé des expériences similaires. “Contrairement à d’autres activités, le qi-gong procure un bénéfice non quantifiable”, soutient Cécile Martin. S’il n’y a pas d’obligation de résultat, “l’entreprise n’est pas perdante, pour autant”, souligne Régis Beaumont, “car un salarié capable de réguler son stress et équilibrer ses émotions sera plus détendu et efficace dans son travail”.

Au total, l’entreprise Art-Polling propose pas moins de quatre activités autour de la gestion du stress : la méthode Feldenkrais (prise de conscience du mouvement), le qi-gong, la pratique de l’auto-massage et la pratique du son, laquelle consiste à donner de la voix collectivement sans être obliger de mettre des mots. “Des outils complémentaires qui favorisent la cohésion d’équipe, l’expression de soi et améliorent le bien-être personnel et professionnel des participants”, explique Cécile Martin. Enfin, s’agissant de méthodes douces, ces activités s’adaptent à tous les âges. Ainsi, tout le monde est sur un pied d’égalité.